Valentin Ayrault Studio language

Les News

Pourquoi choisir un film 3D d’architecture et comment est-il réalisé ?

On ne vous apprend sûrement rien si l’on vous dit qu’aujourd’hui la vidéo est devenue un format incontournable. En communication, elle offre une véritable plus-value : meilleure compréhension de l’offre ou du produit, mémorisation plus importante des informations, visuel attractif, facilement partageable… Bref, que des avantages, qui se retrouvent dans l’infographie 3D.



Le film d’architecture 3D permet de présenter un projet immobilier de manière immersive. Venant généralement en complément de perspectives 3D, il offre la possibilité de se projeter totalement dans un projet mais aussi dans une ambiance, un univers. Les choses prennent vie et deviennent alors concrètes. En 3D, tout peut être créé, il est donc possible d’animer n’importe quel élément : le vent dans les arbres, un coucher de soleil, un oiseau qui s’envole ou encore des enfants qui jouent.

Vous l’aurez compris, quel que soit le but du projet et les besoins liés à celui-ci, la vidéo d’animation 3D offre de nombreux atouts. Ayant un grand impact visuel, les films 3D sont souvent prisés dans les concours afin de séduire les jurys. Mais, ils permettent aussi d’accélérer les ventes en facilitant la décision d’achat des clients et de convaincre les investisseurs dans le cadre de promotion immobilière.

Par rapport à des images 3D, les films en image de synthèse vont permettre de s'immerger dans le contexte, mais aussi de lui donner une échelle. Les volumes et matériaux ainsi que les aspects fonctionnels du projet vont être mieux appréhendés. Mais surtout, vont donner cette émotion que l’on recherche.



Tout ça c’est bien, mais en vrai, comment ça se passe ?


La réalisation du film débute une fois les perspectives du projet terminées. Nous allons commencer par collecter toutes les informations et les éléments techniques dont nous avons besoin. Nous pouvons alors définir une trame générale et une ébauche de storyboard commence à prendre forme.

Il est temps de jouer les Spielberg (un peu prétentieux, on vous l’accorde) et d’imaginer le scénario du film 3D. L’idée est de mettre le mieux possible le projet en valeur. Plans fixes, travelings, zoom, dézooms, profondeur de champs : il faut penser à tout. Mais aussi à l’ambiance que l’on veut donner, les variantes d’éclairage, et le rythme.

Mais aussi, élément primordial : il faut se mettre d’accord avec notre client sur la musique de la vidéo 3D. Elle va être fondamentale puisqu’elle va nous aider à cadencer le film. Mais aussi permettre de lui donner un aspect plus émotionnel , aider à la mémorisation du projet et encore une fois participer à donner l'effet “wahou”. Selon son style, son rythme, sa vitesse, le fait qu’elle ai des paroles, ou non, elle va pouvoir nous inspirer sur toute la réalisation du film. Une fois le choix du morceau validé avec le client, on peut commencer à travailler les animations !



L’animation, c’est la phase durant laquelle on va pouvoir animer les caméras et leurs trajectoires. Mais aussi, animer les éléments dont on parlait tout à l’heure : le vent dans la végétation, une personne en mouvement…

Une fois les animations réalisées, nous passons au montage. On ne va pas trop s'attarder sur ce point là, on pense que vous connaissez ! En plus du projet, dans certains cas, on va chercher des séquences lifestyle vidéo. Cela nous permet d’ajouter du rythme dans le film 3D, et de projeter au mieux le futur acquéreur dans une réalité sublimée, pour qu’il oublie presque que le projet est réalisé en image de synthèse.

Après quelques aller retour d’ajustement sur l’animatique, le projet est validé ! on passe au rendu en HD et à la livraison finale de celui-ci.


Voilà, vous savez tout ! Et si vous voulez en voir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre Youtube juste ici.