Valentin Ayrault Studio language

Les News

Making Of Chalet Rustique Eden Park

Lighting ? Planche tendance ? Cadrage ? Nous sommes persuadés que ces termes vous disent quelque chose, non. Et la modélisation 3D ? Un processus complexe et délicat que nous allons vous dévoiler tout en essayant de simplifier les codes inhérents au métier. Le but ? Partager avec vous notre passion et vous faire découvrir les coulisses de notre métier - la visualisation 3D de haut standing.

Pour ce premier Making of, nous avons choisi de présenter un projet qui nous a été confié par un promoteur français reconnu pour ces programmes très qualitatifs – Un appartement de 80 m² situés près de Megève dans les Alpes françaises. So, let’s get started !


Étape 1 : Modélisation

Une offre acceptée = un projet attaqué ! Dès réception des plans transmis par le client, nos graphistes ont pu commencer la phase de modélisation, autrement dit, de mise en volume. Cette création comme toute autre a ses propres particularités qui l’ont rendue singulière. Pour ce projet, tout a été modélisé à partir de plans 2D, ce qui nécessite un peu plus de temps comparé à un dossier contenant un modèle 3D, fourni par l'architecte.

Étant donné que la pièce se trouve sous les combles au dernier étage du chalet, nos infographistes avaient pour mission de finement travailler toutes les poutres apparentes.


Étape 2 : Choix du cadrage

Une fois la phase de modélisation terminée, nous avons proposé à notre client plusieurs possibilités de cadrages. La caméra est placée à hauteur d'homme avec une focale standard pour rendre l'image réaliste et ne pas déformer les perspectives. Comme nous pouvons le voir ci-dessus, le premier cadrage permet une mise en valeur du coin cuisine avec au premier plan, le plan de travail. Le deuxième est plus architectural. Le troisième offre une vue d’ensemble de la pièce, tandis que le quatrième cadrage est une variante du 3éme.

Afin de fournir une perspective, qui sublimerait au mieux les volumes, nous avons suggéré le troisième point de vue, qui met en avant le salon et donne une ambiance plus lumineuse à l'espace


Étape 3 : Mise en matière et Lumière

Place maintenant à la prescription du mobilier. Pour cette réalisation hivernale, nous avons orienté notre choix vers une décoration scandinave qui donne un esprit nordique et cosy à l'espace. La créativité de nos graphistes les a poussés à conseiller au client quelques changements concernant la disposition des meubles. L’objectif de ses propositions supplémentaires était de fournir un rendu 3D en cohérence avec le contexte du programme.



Par exemple, le canapé deux places prévues au départ a été remplacé par un sofa en L. L’esprit montagneux est renforcé par les matériaux privilégiés : les rideaux en laine ou encore la très forte présence de matériaux bruts. Tout est pensé dans les moindres détails afin d’apporter une ambiance chaleureuse et un charme authentique à cet appartement.

Nos graphistes ont prescrit des objets de designers tels que les suspensions Flos Aim,Table B&B Nix ou encore un tableau Oliver Gral.

Chaque prévisualisation prend vie grâce à un élément crucial dans l’image de synthèse 3D – la lumière. Pour ce projet, notre choix s’est orienté vers la création d’une ambiance froide à l’extérieur et une sensation de chaleur à l’intérieur. Cela a permis de créer un impact lumineux fort et ainsi, mettre en valeur les volumes.


Étape 4 : Livraison HD

Nous arrivons à la toute dernière phase, le fruit d’un travail maîtrisé dans les moindres détails. L’alliance harmonieuse des différents éléments, la proposition d’une déco résolument actuelle, ainsi qu'un l’éclairage subtilement travaillé permettent une prévisualisation ultraréaliste du projet.